top of page

LE GROUPE

Constitué de 3 musiciens pour qui le langage musical n’a pas de frontières, Espace impair joue avec les codes du jazz, de la musique savante occidentale, de la pop et des musiques traditionnelles, en s’inspirant de la démarche du third stream.
Conforté dans cette direction par des rencontres marquantes (Vincent Courtois, Jacques Vidal, Pascal Schumacher, Frédéric Chatoux…), le trio propose une synthèse de ces influences à travers des compositions originales mêlant harmonieusement l’improvisation à l’écriture.
La particularité de la formation flûte/violoncelle/piano colore un univers singulier et poétique, où l’on peut croiser les ombres de Texier, Pieranunzi, Garbarek, Reich, Satie, Ogerman…
Espace Impair est lauréat du prix du jury au Tremplin Haut-de-France Rezzo Jazz à Vienne 2022, finaliste du tremplin Rezzo Jazz à Vienne 2022 et prix du jury du tremplin européen Avignon Jazz Festival 2022.

ESPACE IMPAIR 0222(c)didierperonphotography HD-1-3.jpg
À propos: Parcours
83348926_1078590232488369_5857630085099552768_n_edited.jpg

GÉRALD LACHARRIÈRE

Gérald Lacharrière  commence la flute traversière, à l'age de neuf ans, à l’ école de musique de Ronchin, dans le Nord, avec Christine Kokelaere,  puis au Conservatoire National de Région de Lille, dans les classes de Jean-Pierre Josien, Gilles Detalouet et Chrystel Delaval.

Il obtient de 1995 à 2001 les prix de flute traversière, et de musique de chambre a Lille, puis à Paris, après avoir étudié avec Claude Lefevre.

En 1995, 1er prix du concours européen de Dunkerque, puis 1er prix du concours national de Sarrebourg, en formation trio.

En 1997, 1er prix du concours national « les journées de la harpe Â», à Arles, formation flute et harpe.

Il étudie ensuite la pratique du jazz dans la classe de Gille Cagin, à Lille.

Titulaire du Diplôme d'Etat de flute traversière depuis 2000, il enseigne diverses pratiques musicales pour des écoles de musique.  Il pratique également la musique d'orchestre depuis 1996, au sein de l'orchestre symphonique de Douai ( Stéphane Cardon ), de l'ensemble "Divertimento" ( Jean-François Droulez ), de l’ orchestre « les solistes français " ( Bernard Wacheux ).

Il accompagne la chanteuse Emmanuelle Bunel depuis Juin 2006, au sein de la compagnie « La Morena Â».
Il est membre du trio Espace Impair depuis 1999.

À propos: À propos
EI6.jpg

MATTHIEU BUCHANIEK

Matthieu Buchaniek commence ses études musicales a l'age de cinq ans au Conservatoire National de Région de Lille, ou il s'initie au violoncelle dans les classes de Jean-Christophe Lannoy puis d'Hélène Dautry et au piano dans la classe d'Hélène Wangermée. Il obtient de 1996 à 2001 les prix de violoncelle, de formation musicale, de musique de chambre et d'écriture (classe de Christian Bellegarde).
Il étudie ensuite la pratique du jazz dans la classe de Gille Cagin.Titulaire du Diplôme d'Etat de Formation musicale depuis 1999, il enseigne diverses pratiques musicales pour des ecoles de musique.
Il pratique egalement la musique d'orchestre depuis 1996 au sein de l'orchestre symphonique de Douai (Stéphane Cardon), de l'ensemble "Divertimento" (Jean-François Droulez), de l'Orchestre National de Lille (Jean-Claude Casadesus), et auprès des choeurs "Col Canto"(Marie-Christine Martin), "Ecco Vocces" et "Lyriade 62" (Nadège de Kersabiec), "La Chapelle du Hainaut" (Bruno Deletre)
Il est membre de Espace Impair depuis 1999. Il accorde, de plus un grand intérêt aux métissages artistiques et a participé à des performances avec des danseuses (Camille Blanc, Sarah Goncalvez), avec des conteurs (Hervé Leroy, Nicolette Picheral), avec le marionnettiste Frantz Marin ou encore la sculptrice Julie Chappaz.

À propos: À propos
FV HD.jpg

FRÉDÉRIC VOLANTI

Frédéric Volanti effectue ses études musicales au C.R.R. de Lille d’où il sort diplômé du département classique (piano, musique de chambre, histoire de la musique, analyse, écriture) et du département jazz.
Son rapport à la musique est complètement imprégné de ce double parcours et se nourrit aussi bien de Coltrane, Hancock, Evans que de Chopin, Debussy, Scriabine ou Piazzolla.
Il est par ailleurs lauréat du Tremplin « Jazz à Saint Germain des Prés » 2010 (prix spécial du jury), prix du jury et du public du Golden Jazz Trophy 2011 ainsi que prix du jury du Golden Jazz en Nord 2018. Il remporte en 2021 le 1er prix du concours international de composition contemporaine « Musicosmicamente » de Perouse.
Titulaire du Diplôme d’Etat, il partage ses expériences dans l’enseignement des pratiques musicales (classique et jazz) avec la scène où il se produit régulièrement dans différents contextes : jazz, chanson française, classique, musique improvisée…
Il collabore avec des artistes tels que Colin Steele, Jacques Trupin, Noëmi Waysfeld, Elena Gabouri, Kiryl Keduk, Françoise Choveaux, Jean-Luc Landsweerdt, Hugues Rousé, Thomas Grimmonprez, Christophe Hache…

À propos: À propos
bottom of page